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Articles

Affichage des articles du novembre, 2011

L'art sous Catherine de Médicis, "la reine maudite"

Nous avons assisté à une intéressante conférence à l'Institut Culturel Italien autour du livre de Luisa Capodieci, Medicaea Medaea  - Arts, astres et pouvoir à la cour de Catherine de Médicis, (Droz, 2011 727 pages, on pourra l'acheter - €82 - chez Amazon ou bien demander à l'Institut Culturel Italien, tél : +33 1 44 42 35 07). Catherine de Médicis à toujours eu une renommée remarquable en France, pour le pire et le meilleur. Héritière et continuatrice du dessein de François Ier dans la tache de ramener en France ce que l'Italie avait de mieux à offrir (en commençant par l'art et la cuisine), elle fut une reine implacable et régente à l'image de ses origines, étant elle-même issue non pas d'une maison royale mais d'une famille bourgeoise régnante. Sa popularité atteint son apogée dans les œuvres de Balzac et de Dumas, qui ont donné forme littéraire à une postérité teintée de perceptions négatives - dominatrice, machiavélique, empoisonneuse, adept

Règlement du Palais Royal de 1782

Le règlement du Palais Royal a été créé à l'instigation de Louis Philippe d'Orléans , Duc de Chartres et futur Philippe Égalité, en 1782. L'objectif était clairement d'assurer un certain cadre à ce lieu de plaisir, à une époque où celui-ci est l'endroit préféré des Parisiens, célèbre pour ses rencontres galantes comme en témoignent de nombreuses gravures. Et oui, la police n'y avait pas accès en raison de son statut de domaine royal. Règlement du Palais Royal Chaque copropriétaire devra veiller à respecter et à faire respecter par sa famille, ses visiteurs et employés le règlement relatif au Palais Royal établi résultant des actes sus-analysés sous le titre « Servitudes » ainsi que celui établi par Monseigneur le Duc de Chartres le trois mai mil sept cent quatre vingt deux et déposé au rang des minutes de Maître Rouen, notaire à Paris, le même jour, ci après littéralement rapporté : « Ordonnance de son altesse Sérénissime Monseigneur le Duc de Chartre

Étude sur les terminaux connectés et la culture

Au Forum d'Avignon la société Bain & Company à présenté une étude intéressante, Terminaux et services connectés , concernant les modes de "consommation" des produits culturels aujourd'hui. C'est une évidence aujourd'hui : nous sommes de plus en plus connectés, que se soit par l'ordinateur, la tablette ou le smartphone. Tout ceci change notre relation au monde, redéfini nos rapports humains et a un impact sur nos activités en général. Tant qu'on ne perd pas l'humain... Inévitablement le numérique affecte aussi l'art et la culture. Régulièrement au cours de l'histoire le domaine culturel s'est approprié les nouveaux instruments et méthodes de production, avant d'être à son tour influencés par ces derniers. Un des plus importants théoricien de l'époque moderne sur ce sujet était Walter Benjamin, dont le célèbre ouvrage L’œuvre d'art à l’époque de sa reproductibilité technique (1935) fut publié de manière posthume e

Balade dans le Marais: l'Hôtel de Marle

Entrée de l'Hôtel de Marle En 1560, Hector de Marle, notable du Parlement sous Charles IX puis Henri III, fait bâtir sur les plans de Philibert Delorme (ou De l’Orme), l'architecte du Palais des Tuileries, cet hôtel dont que nous voyons ici côté cour. Le côté jardin est visible depuis la rue Elzévir. Cet hôtel, légèrement remanié au XVIIe siècle, est un exemple du plus pur style classique. Sa toiture en carène de bateau renversé est l’une des plus élégantes du Marais. C’est en 1965 que l’état suédois rachète l’hôtel. Il est actuellement, après quelques péripéties, le siège du Centre culturel Suédois fondé par Nicodème Tessin , architecte et amoureux suédois de la culture française. Au XVIIe siècle, après un voyage d’étude, il s’inspirera des travaux de François Mansart et de Louis le Vau pour rebâtir le palais royal de Stockholm, ainsi que d’autres châteaux. Son fils poursuivra le noble métier, mais préfèrera l’inspiration italienne. Cet endroit offre la possibilité

Paris - Palais Royal: l'immeuble "Bons Enfants" du Ministère de la Culture

L’immeuble des « Bons Enfants » du Ministère de la Culture et de la Communication, réalisé par l’architecte Francis Soler en 2004-2005, se trouve  sur la Rue Croix des Petit Champs ( situer sur Google Maps). Un immense filet en acier inoxydable tel une cuirasse couvre deux immeubles, l’un des années '80 et l’autre des années '20. La mégastructure présente des lignes arabesques cachant et dévoilant les bâtiments, ceci non sans rappeler le style art nouveau d’ Hector Guimard  qui avait révolutionné l’architecture en 1900. Francis Soler envisage en effet un geste architectural audacieux dans un quartier marqué par la Révolution française. Par ailleurs le message architectural doit aussi bien afficher la tradition que la modernité, témoigner des arts du temps que des arts de l’espace. Et personne ne se doute que cette structure est en réalité la transposition d’un tableau de la Renaissance italienne que l’architecte avait admiré dans le Palais de Té à Mantoue en Italie. Franc

Il mio Grand Tour in bicicletta - da Roma a Frosinone

Nel 1976 intrapresi il mio unico vero viaggio in bicicletta. Da Roma partii per la volta della Sicilia. Feci tappa a Napoli da dove presi il treno alla volta di Messina. Ecco le prime pagine del mio diario che poi interruppi perché lo trovavo troppo descrittivo. Martedì 7 luglio 1976 (102 km) View Larger Map È stata una sfacchinata immane per poi finire in una città come Frosinone completamente priva di spunti interessanti. Sono partito da casa verso le 8 e 1/2. È stato veloce il primo pezzo di una dozzina di chilometri che mi hanno permesso di uscire dall'agglomerato urbano. Alle dieci il caldo era già insopportabile e mi sono ritrovato in un magazzino dove si stava scaricando del mangime per animali di piccole dimensioni. Bene, chiedo se posso entrare e chi mi trovo davanti? Un veneto! Dappertutto si vanno a scovare questi qua. Mi dice che preferirebbe il motorino alla bicicletta "per non pedalare". Proseguo il viaggio in leggera salita ma mi accorgo che le m

Features in mobile guides: images

Background Do you want images or not on a tourism guide? I remember when I was younger that my preferred guides (for a while) were the classical Touring Club guides published by the Italian Touring Club. I even traveled with one on my back-pack when I made a 1800 km solo tour of Sicily in ... hem 1976. The guide, an edition from 1930s!, was very useful and with the maps for most of the cities it helped me a lot to get around. I didn't need any hotel or restaurant suggestions: my budget was 200.000 lira (approximately 1,000 euros today) for 2 months travel including train transfers from Naples to Messina and, on the way back, from Reggio Calabria to Rome. So any hotel was out of reach. The only time I spent something to stay overnight was in Palermo, where I stayed in a camping. And I lived with sandwiches and fruit. The absolute lack of hotel and restaurant information of these guides didn't bother me at all. The other aspect of these guides was that they didn't have im

Le Marais: L'Hôtel Carnavalet

Une autre excursion avec Françoise Gardien dans le Marais: l'hôtel Carnavalet, le plus ancien et un des plus beaux hôtels particuliers de Paris. Aujourd'hui siège du Musée de la l'Histoire de la Ville de Paris. Nous voici dans la cour d’honneur du plus ancien hôtel particulier parisien civil, celui qui va inspirer tous ceux qui vont suivre ; il va susciter un véritable engouement, tant pour l'attrait du quartier renaissant que pour son architecture somptueuse. Ce lieu porte aussi en lui la mémoire de fêtes joyeuses, de véritables carnavals… qui lui donnèrent son nom, probablement, comme nous allons le voir. Entrons dans la cour d’honneur de l’hôtel ; au passage nous pouvons contempler le masque de Carnaval, figure de l’Abondance, ornant le tympan du porche, rappelant le patronyme, Carnaval/Carnavalet. Renaissance parisienne. C’est sous le règne de François Ier en 1545, que Jacques de Ligneris, avocat à la Cour, acquiert 3 parcelles de la couture S